Le championnat par équipe interclubs est ouvert à tous les joueurs. Attractif en raison de sa formule conviviale et dynamique, il est nécessaire de préciser les objectifs du club, et de fixer des règles de fonctionnement. Désormais, les joueurs intéressés doivent postuler.
Ci-dessous un petit mode d’emploi des interclubs. Bonne lecture.
Mais c’est quoi un championnat interclubs ?
Les championnats Interclubs tiennent une place très importante dans le monde du badminton. C’est une compétition majeure, où les clubs font étalage de la qualité de leurs effectifs. En effet, chaque club y aligne ses meilleurs joueurs, 3 garçons et 3 filles minimum par équipe, et l’équipe ainsi formée représente alors son club.
Les divisions sont nombreuses, s’étalant du TOP12 (où les 12 plus gros clubs de l’hexagone se battent pour le titre suprême de champion de France), les divisions nationales et régionales, et jusqu’au niveau départemental. Un même club peut ainsi avoir plusieurs équipes réparties dans les différentes divisions.
Les journées de championnat s’étalent sur toute la saison. Une rencontre entre 2 clubs se joue en 8 matchs (2 simple homme, 2 simples dames, 1 double homme, 1 double dame, et 2 mixtes). Puis en fin de saison vient alors le moment crucial du bilan avec le classement général, et donc des promotions/relégations.
C’est un véritable fil rouge tout au long de la saison qui passionne et transcende les joueurs !
Et le BOP dans tout ça ?
Le BOP a su mettre en place une forte dynamique compétition, en mettant l’accent sur l’interclubs auquel nous sommes très attachés pour ses valeurs de solidarité, de convivialité et de sport d’équipe.
Cette dynamique, alimentée depuis une dizaine d’années par des dirigeants impliqués et des joueurs motivés, a permis au club de gravir les échelons pas à pas.
Il y a 10 ans, le BOP démarrait avec une seule équipe départementale (une dizaine de joueurs). Une équipe qui a fait son trou aux niveaux départemental et régional, et qui a fait des petits !
Le BOP compte aujourd’hui 5 équipes réparties dans les divisions nationales, régionales et départementales (N3/R2/R3/D2/D3), soit près d’une cinquantaine de joueurs concernés !
Le vivier de joueurs qui souhaitent jouer pour le club et défendre les couleurs du BOP est très important et grandissant. Le BOP mesure bien cette attente, et c’est pourquoi nous avons essayé d’ajouter progressivement des équipes, pour intégrer de plus en plus de joueurs dans cette aventure.
5 équipes, ce n’est pas simple à gérer. Ça nécessite des règles, un fonctionnement clair, des compromis, des dirigeants et des capitaines passionnés, des joueurs impliqués et compréhensifs.
La devise interclub du BOP :
On joue avant tout pour le club,
On joue pour l’équipe,
et au final on joue pour soi.
La devise en version « expliquée » :
On joue avant tout pour le club,
On joue dans l’intérêt du club, en se pliant aux besoins des équipes, et en étant fier de porter les couleurs du BOP en toutes circonstances.
On joue pour l’équipe,
On s’adapte aux besoins du capitaine, on s’arrache pour ramener un point à l’équipe, et on se démène pour encourager ses coéquipiers.
Et au final on joue pour soi.
Le joueur qui respecte cette philosophie interclubs, et qui s’investit dans cette démarche collective portée par tout un club, sortira grandi de cette compétition qui transcende et qui décuple notre passion pour le badminton.
À noter que le BOP prête à tous les joueurs interclubs un maillot aux couleurs du club.
Ce maillot est bien sûr à porter sur les rencontres par équipe pour affirmer notre unité, et il est également vivement souhaité de le porter sur les compétitions individuelles pour faire briller les couleurs du club !
Qui peut participer aux interclubs ? Quels sont les critères d’accès ?
Tous les licenciés, hommes et femmes, de minimes à vétérans, peuvent y participer (en interclubs départemental, il faut être à minima cadet).
Étant donné que les places dans les équipes ne sont pas illimitées (5 équipes au BOP, avec 8 à 10 joueurs par équipe, soit entre 40 et 50 places), des critères ont été mis en place pour l’accès aux équipes :
# Critère n°1 : le comportement du joueur au sein des équipes interclubs (défaut de motivation, manque d’implication, mise en péril d’une équipe, refus d’une sélection, mauvaise image donnée du club…, tout cela peut entraîner une non sélection d’un joueur).
# Critère n°2 : le niveau de jeu (classement, résultats, forme physique et implication à l’entrainement) en distinguant les disciplines simple / double / mixte selon les besoins de l’équipe.
# Critère n°3 : l’expérience et l’ancienneté d’un joueur lui donne priorité par rapport à un autre joueur strictement du même niveau.
# Critère n°4 : l’implication d’un joueur dans la vie du club et ses perspectives favorisera sa sélection.
Cas particuliers de l’équipe D3 :
L’équipe D3 est une véritable porte d’entrée vers la compétition pour les joueurs qui veulent se lancer dans le grand bain. À ce titre, le comité directeur du BOP a mis en place une règle particulière pour la composition de cette équipe : elle devra être composée à 50% de joueurs s’entraînant le mercredi soir sur le créneau initiation (afin de faciliter l’accès aux interclubs pour les nouveaux licenciés).
Constitution des équipes saison 2019-2020, comment ça marche ?
Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les interclubs, nous vous invitons à postuler pour intégrer une équipe. C’est simple, pour manifester votre intérêt pour l’interclubs, envoyez un mail à l’adresse « communication@badminton-olympique-pernes.com ».
Vous pouvez même en profiter pour indiquer quelle serait votre équipe préférentielle.
On vous laisse jusqu’au mardi 10 septembre 2019 pour vous positionner.
Ensuite, la commission interclubs se réunira, consultera la liste de tous les inscrits, et appliquera les critères pour constituer en toute transparence les effectifs des équipes.
Nous ne garantissons pas de pouvoir satisfaire tout le monde quant au choix de l’équipe préférentielle.
S’il y a plus de demandes que de places disponibles, nous ne garantissons pas non plus de pouvoir intégrer tout le monde dans une équipe. Mais en tout cas, c’est le moment de tenter votre chance ! On attend vos inscriptions !
Comme l’an dernier : l’élection des capitaines et vice-capitaines se fera par les joueurs des équipes afin qu’un consensus soit trouvé et que les décisions prises soient de la responsabilité de tous.